Dépavage est un site qui a pour objectif de publier des informations, des coups de gueules, des réfléxions… et ce, principalement, autour, par et pour les individus de genre (à peu près ou plus ou moins) « masculin » attirés par les individus de genre (plus ou moins ou à peu près) « masculin » ; par et pour les personnes dont l’orientation sexuelle et/ou l’expression de genre ne correspond pas à la norme masculine (bref, les gens qu’on nomme plus communément dép’ ou pédés*) – et toutes celles et tous ceux que la question titille…
Dépavage rejette la culture gay dominante, considérant qu’elle s’inscrit pleinement dans une société qui repose sur des rapports de domination et sur l’exploitation capitaliste.
Dépavage se bat contre toutes les dominations, et contre les privilèges qu’elles impliquent pour ceux qui en bénéficient – bourgeois, blancs, occidentaux, masculins, cisgenres, valides, hétéros… – et tente de relayer la parole de ceux qui s’y opposent.
Grosso modo, Dépavage se situe quelque part dans les méandres où se croisent des pensées « anarchistes », « communistes », « féministes », « radical queer », « décoloniales »…
Dépavage combat toute autorité, en premier lieu celle de l’Etat, de sa loi et de ses défenseurs.
Dépavage est un site francophone, européen, mais n’a pas de frontières, pas de patrie. Ses perspectives sont internationales. Il tend à en finir avec l’hégémonie occidentale comme avec toute forme de colonialisme.
Dépavage est un blog par et pour les pédés, parle de « mecs », mais ne défend pas pour autant la binarité de genre. Au contraire, il prétend même s’attaquer à la hiérarchie de genre, à la phallocratie, à la misogynie, à la « follophobie ».
Dépavage ne réclame pas des droits mais considère qu’il faut les prendre. Il ne s’agit ni de s’assimiler ni de s’intégrer mais de combattre cette société inégalitaire, non de la réformer.
Dans la rubrique « Dépavages » sont archivés des textes, des affiches et des sons radios : coups de gueule, analyses, témoignages, pamphlets, réflexions, compte-rendus de manifs et actions diverses…
Dans la rubrique « Dépoussiérages » sont archivés des textes des décennies et siècles derniers, des ressources pour l’histoire des homosexualités et de la pensée homosexuelle révolutionnaire.
Dans la rubrique « Dépêches » sont archivés des articles d’actualité pour l’essentiel issus de la presse mainstream, des médias de masse capitalistes… Comme pour tout ce qui est publié sur ce site, aiguisez votre sens critique !
Dans la rubrique « Dépravations » on trouvera musique, cinéma, photos, poésie… essentiellement par et pour les dép’ !
*Le terme pédé (dép et parfois dépé en verlan) est utilisé communément pour désigner les homosexuels masculins. C’est aussi, selon la loi française, une injure à caractère homophobe qui peut-être légalement réprimée de 22500€ d’amende et six mois d’emprisonnement.
S’auto-définir pédé, c’est se réapproprier une étiquette qui nous est collée dans une société où, depuis des lustres, on dénonce, on frappe, on condamne, on enferme, on psychiatrise… celles et ceux dont l’identité de genre ou les pratiques sexuelles dévient de la norme.
S’auto-définir pédé c’est refuser de se catégoriser comme « homosexuel » ou « homophile« , « homo« , parce que ce sont des termes trop proches de la médecine, de la pathologisation, de la prétendue possibilité de nous « soigner ». (Par ailleurs, des personnes proches de la « Manif pour tous » et des milieux catholiques se qualifient d’homos.)
S’auto-définir pédé plutôt que « gay« , c’est un moyen de se distinguer de la culture homosexuelle dominante qui valorise, entre autres, la virilité, l’argent, la marchandise, le nationalisme et la norme dominante.
Pédé, dép, parce que tout homosexuel n’est pas normé, friqué, bien élevé… !
N’hésitez pas à envoyer vos critiques, réfléxions, suggestions, coups de gueule, contributions, menaces ou encouragements à depavage(at)riseup.net ! Merci !