[actu] Le patron d’Apple est « out » !

arb17Après certaines éminences du Vatican, après les flics et les politiciens, si les PDG s’y mettent… je vais y retourner, moi, au placard !

Informations issues de la propagande bourgeoise people.

Le patron d’Apple annonce son homosexualité

Tim Cook, le directeur général du groupe informatique américain Apple, a annoncé publiquement son homosexualité aujourd’hui, dans une tribune publiée sur le site internet du magazine BloombergBusinessweek. « Je suis fier d’être homosexuel, et je considère le fait d’être homosexuel comme le plus grand don que Dieu m’ait fait », écrit-il.

[… Et sa fortune, c’est « un don de Dieu », aussi ?]

Tim Cook, âgé de 53 ans, travaille pour Apple depuis 16 ans. Il était devenu directeur général d’Apple en août 2011, succédant au fondateur Steve Jobs dont il était jusqu’alors le bras droit. « Beaucoup de collègues chez Apple savent que je suis homosexuel, et cela ne semble pas faire de différence dans la façon dont ils me traitent », affirme-t-il, en relevant toutefois que « tout le monde n’a pas autant de chance ». « Si je n’ai jamais caché ma sexualité, je ne l’ai pas non plus reconnue publiquement jusqu’à maintenant », reconnaît-il. « Je ne me considère pas comme un militant, mais je réalise combien j’ai profité du sacrifice d’autres. Donc, si entendre que le patron d’Apple est homosexuel peut aider quelqu’un qui a du mal à accepter qui il ou elle est, ou apporter du soutien à quelqu’un qui se sent seul, ou inspirer les gens qui insistent sur leur égalité, alors cela vaut le coup d’y laisser ma vie privée », explique-t-il. « Etre homosexuel m’a donné une meilleure compréhension de ce que signifie faire partie d’une minorité, et m’a donné une fenêtre sur les difficultés auxquelles les gens d’autres groupes minoritaires sont confrontés chaque jour », assure-t-il encore. « Cela m’a aussi donné la peau d’un rhinocéros, ce qui est utile quand vous êtes le patron d’Apple ». AFP

La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a mis en demeure Apple, lui demandant de mettre fin à la vidéosurveillance de ses employés à leur poste de travail dans plusieurs de ses magasins en France. La Cnil demande à Apple Retail France de «mettre en conformité tous les systèmes de vidéosurveillance des Apple store situés sur le territoire français», selon la mise en demeure rendue publique jeudi.

La Cnil avait rappelé à l’ordre une première fois Apple en décembre 2013 lui demandant de réorienter des caméras qui filmaient en permanence des salariés de l’Apple Store Opéra à Paris et de leur fournir une information complète.

Apple a démontré en février 2014 que le problème avait été réglé dans ce magasin mais des contrôles menés en mai et juin 2014 dans d’autres magasins ont révélé que ces pratiques continuaient ailleurs, selon la Cnil. «L’information des salariés sur le dispositif demeurait lacunaire et certaines caméras continuaient à filmer des salariés à leur poste de travail sans justification particulière», ce qui a conduit la Cnil à mettre à nouveau en demeure la société le 14 octobre de modifier les dispositifs de vidéosurveillance de ses 16 magasins en France, explique la Cnil. Le régulateur a décidé de rendre publique cette seconde mise en demeure alors qu’il ne l’avait pas fait pour la première. Apple n’a pas souhaité commenter cet avertissement.

Selon la législation, les caméras peuvent être installées sur un lieu de travail à des fins de sécurité. Elles peuvent être placées dans différentes zones, notamment au niveau des entrées et sorties des bâtiments, mais elles ne doivent pas filmer les employés sur leur poste de travail, sauf circonstances particulières (employé manipulant de l’argent par exemple). La Cnil rappelle qu’une mise en demeure n’est pas une sanction et précise qu’Apple a deux mois pour se mettre en conformité avec la loi.

AFP

Ce contenu a été publié dans Amérique du Nord, Dépêches, International, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.