En pleine semaine de la Stockholm Pride, des nationaliste suédois prévoient d’organiser mercredi (29 juillet) une parade LGBT à travers les quartiers à forte population immigrée de la capitale.
Pseudo gay pride au goût de provoc xénophobe
25 juillet 2015 | par Antoine Gessling (presse lgbt suisse 360.ch)
La Pride de Stockholm, dont les festivités commencent lundi, risque d’être tendue, cette année. En cause: l’initiative d’un journaliste, figure du parti d’extrême droite Démocrates suédois, en forte progression aux dernières élections. Jan Sjunnesson a lancé un appel à une gay pride parallèle, mercredi après-midi à Järva, un secteur à forte population musulmane de la capitale. Pas de dresscode, mais Sjunnesson suggère d’y aller pour «se bronzer le ventre et les jambes». Des kiss-in homosexuels sont aussi prévus sur le parcours, qui doit aboutir à Husby, épicentre des émeutes de mai 2013.
La banlieue populaire de Tensta, point de départ de Pride Järva.
La banlieue populaire de Tensta, point de départ de Pride Järva.
Même si la page Facebook de l’événement «Pride Järva», aux couleurs de l’arc-en-ciel, a recueilli à ce jour un nombre d’adhérents modestes, l’initiative a déclenché un débat vif. La RFSL, principale organisation LGBT suédoise, a condamné cette gay pride nationaliste comme la volonté des organisateurs de «dresser deux groupes opprimés [les LGBT et les immigrés, ndlr] l’un contre l’autre».
Contre-manifestation antiraciste
«Les Démocrates suédois ont une politique hostile aux LGBTQ, et maintenant ils veulent organiser une pride? Non. On ne peut les laisser exploiter les questions LGBT afin de marquer des points politiques à bon compte», a commenté Noah Nord dans «Metro». Ce militant organise une contre-manifestation antiraciste dans un parc que doit traverser la «Pride Järva». Sjunnesson a répliqué que son événement était d’utilité publique, puisqu’il contribuait à amener les valeurs de tolérance sur la totalité du territoire national.
(presse mainstream)