Au Brésil, l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu (EURD), une Eglise Pentecôtiste, annonce avoir formé une milice baptisée « Gladiators autel », qui a pour mission de « aller en enfer pour sauver âmes » . Selon un député brésilien, l’Eglise veut préparer une armée d’hommes, la plupart jeunes, pour tuer tous les athées et les homosexuels.
L’Eglise existe depuis 1977.
Lu sur le webzine Ekivox :
Il y a plusieurs mois, j’ai écrit un article sur l’évangélisme de l’Église Universelle du Royaume de Dieu, secte pentacostale née et développée au Brésil. Je dressais dans “l’Évangile selon Macedo” un portrait peu flatteur de ce mouvement religieux de grande ampleur. Et bien ça ne fait qu’empirer…
Il y a quelques semaines ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux des vidéos mettant en scène des groupes d’évangélistes à l’organisation clairement militaire. Ces vidéos ont évidemment créé des débats plutôt vifs sur une organisation qui prône l’intolérance religieuse dans un pays où la diversité des cultes est une donnée primordiale : que ce soit les religions de matrice africaine comme l’umbanda ou le candomblé, les religions chrétiennes du catholicisme aux témoins de Jehova, ou les spiritistes kardecistes, une relative paix religieuse avait finalement réussi à s’installer au Brésil, malgré sa longue et douloureuse histoire.
On comprend donc l’inquiétude des prêtres de cultes de matrice africaine qui, comme le montre une lettre ouverte de la Casa de Oxumaré au gouvernement brésilien, craignent une recrudescence des actes de violences à leur encontre.
Dans les innombrables commentaires laissés sur les réseaux sociaux, on distingue évidemment deux types de réactions : ceux qui comparent le mouvement G. A. à de nouvelles croisades, au film “La Vague” ou aux groupes paramilitaires religieux tels que Boko Haram ou l’E. Islamique. Ceux-ci évidemment s’inquiètent d’un mouvement qui a soulevé plus de 4 000 jeunes en si peu de temps, mouvement d’autant plus préoccupant qu’il existe au Brésil un terreau fertile pour les milices de toutes sortes.
Mais il y a aussi ceux qui pensent le mouvement comme une “action sociale” (sic.)… c’est vrai que personne n’avait pensé au bouclier et à l’épée comme logo pour vendre des biscuits dans le bus, ça va faire un carton…
Il ne s’agissait pas ici de faire une description exhaustive de ce qui se passe de l’autre coté du monde, simplement de transmettre quelques échos. Comme quoi la généralisation de la violence religieuse n’est pas une exclusivité islamiste…
R.B.
En bonus, quelques illustrations de la vertu et de la pudibonderie chrétienne vue par quelques auteurs anticléricaux et libertins :